vidéo Net & the City :: CreativeMornings

Louis Guay parle de la ville connectée comme nouveau modèle pour l’État: mobilité durable, urbanisme participatif et économie collaborative.

Le vrai État, c’est la ville

C’est dans une salle absolument comble, en présence de certains des esprits les plus créatifs du Québec (car les participants viennent parfois de loin), dont notamment les quatre candidats à la mairie, que s’est tenue la quatrième édition de Creative Mornings Montréal sur le thème de l’urbanisme.

Rassemblés au Centre Canadien d’Architecture pour y célébrer cet alliage subtil de patrimoine et d’avenir, les participants ont eu droit à toute une prestation de la conférencière, la présidente du Living Lab de Montréal et docteure en communication, Louise Guay. Pour cette dernière, l’urbanisme d’aujourd’hui est avant tout connecté : le titre de sa présentation, “Net and the City”, ne laissait à ce sujet aucun doute.

Des récits, elle nous amène à la rue, aux places, aux espaces. Femme orchestre et chef d’orchestre – tantôt l’une, tantôt l’autre – Louise Guay schématise pour nous les innombrables initiatives qui s’interpénètrent dans le tissu urbain. “Plus de collaboration, moins de territorialité”, pour Louise Guay, le défi contemporain consiste à faire tomber les frontières, “que la campagne vienne à la ville, et la ville à la campagne”, afin que ne cesse ce découpement arbitraire entre villes, banlieues et campagnes. Cette “rurbanité” est le germe d’une politique qui se préoccupe de la construction d’une ville, ensemble, par la collaboration.

C’est d’ailleurs pourquoi, non contente de faire ainsi salle comble, la conférencière s’était occupée de faire converger sur place les talents à la source des nombreuses initiatives qu’elle recense. Parmi eux, quelques complices, actuels ou à venir de f. & co, dont Louise-Marie Bouchard (CIBL), Louis-Philippe Maurice (Busbud), Caroline Gagnon (Univ. Laval), Pascal Beauchesne (MUTEK), Christine Renaud (e180) et Vincent Chapdelaine (Mur Mitoyen) en ont eu pour leur compte, passant sous les coups de baguette de la conférencière, de solistes à virtuoses.

Se concluant sur une intervention du “Citoyen Coderre”, mais ponctué par les tweets engagés de Mélanie Joly et profitant d’échanges vifs et pertinents avec MM. Richard Bergeron et Marcel Côté, un Creative Mornings à saveur politique, où la réflexion substantielle sur l’avenir de notre ville sera venue, le temps d’un matin, côtoyer les aspirations de notre futur maire, quel qu’il soit.

Source: http://fandco.ca/actualites/article/2013/08/le-vrai-etat-c-est-la-ville/

cm-logo-montreal-01-450

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s