La vision et l’œuvre de Moshe Safdie: à voir à Boston… mais faites vite !

À peu près tout le monde à Montréal connaît Habitat 67. Mais beaucoup moins de gens connaissent son concepteur, Moshe Safdie. Et encore là: même si certains connaissent en effet son nom, il y en a bien peu, ici, qui connaissent la vision qui sous-tendait Habitat 67, et qui savent à quel point Safdie se montrait, déjà, un visionnaire et un précurseur. Il y en a bien peu, aussi, pour savoir à quel point Safdie est un architecte majeur sur la scène mondiale.

Habitat_panorama
Habitat 67, tel qu’on le connaît aujourd’hui…

 

Et d’ailleurs à cet égard, si jamais certains d’entre vous s’adonnent à passer par Boston voici déjà une suggestion  : allez faire un tour au BSA Space,  lieu d’exposition de la Boston Society of Architects. On y présente

Habitat67-projet-2
… et tel qu’il avait été imaginé à l’origine par Moshe Safdie

l’exposition rétrospective Global Citizen : The Architecture of Moshe Safdie. Même si j’avais quand même lu pas mal sur Safdie, et que j’avais une bonne idée de l’importance de son oeuvre, j’ai redécouvert quantité d’aspects sur des choses que je connaissais… et découvert de nombreuses autres choses que je ne connaissais pas.

En attendant de revenir plus en détail, plus tard, sur ce l’oeuvre et la vision de Moshe Safdie, voici quelques-uns des éléments d’intérêt, que renferme cette exposition.

En plus de maquettes de Habitat 67 tel qu’on le connaît, on retrouve les maquettes du projet original, qui avait été prévu pour être trois fois plus étendu et comprendre, en plus des habitations, des aires communes, bureaux, boutiques galeries, et même une école. On découvre aussi la vision derrière Habitat.

Et, on découvre aussi tout ce qui a suivi, un peu partout dans le monde. Quelques exemples:

-Les projets en Israël, le premier endroit après Montréal où Safdie a été appelé sur des

projets d’envergure. Les premiers ont été des collèges (Yeshiva Porat Yosef, puis le Hebrew Union College). Depuis, les projets de Safdie en Israel comprennent entre autres l’aéroport international Ben-Gurion à Tel-Aviv, l’impressionnant musée de l’Holocauste près de Jérusalem, la ville nouvelle de ModI’in…

-Les monumentaux projets passés, présents et à venir en Asie, notamment à Singapour.

-Les multiples projets aux États-Unis: le Sirkball Cultural Center à Los Angeles, la bibliothèque publique à Salt Lake City, le Crystal Bridges Muséum of American Art à Bentonville, en Arkansas…

On découvre aussi divers autres versions de Habitat qui n’ont pas été réalisées,

Maquette-Beaubourg
Le projet de Safdie pour le musée Beaubourg à Paris, classé 2e au concours d’architecture: les environs des Halles auraient pu avoir une autre allure…

Le projet de Safdie pour le Musée Beaubourg à Paris, classé deuxième au concours d’architecture: les environs des Halles auraient pu avoir une autre allure…notamment à New York et à Porto Rico. Et puis en fait de projets non-réalisés, il y en a un particulièrement intéressant: la proposition pour le musée Beaubourg à Paris, pour lequel  Safdie était arrivé deuxième au concours d’architecture, alors qu’on avait préféré à son projet la version actuelle du centre George Pompidou. Peut-on imaginer de quoi aurait l’air aujourd’hui le quartier des Halles, si on avait donné plutôt l’aval à son projet ?

En effet, Moshe Safdie était un urbaniste autant qu’un architecte et a, dès ses débuts, soulevé des questions qui prennent l’avant-plan depuis: la nécessité de densifier les constructions dans les villes, les façons de se libérer de la tyrannie de l’automobile, les façons de concevoir des édifices « verts »… Plus je lis à son sujet, plus je suis renversée par l’ampleur et la sensibilité de sa vision. Je vais certainement en reparler.

Et d’ici là donc, si jamais vous passez à Boston ce week-end, ne manquez pas d’aller voir cette exposition, qui se termine ce dimanche 22 mai. Le BSA Space, qui se trouve de toute façon pas loin du bord de l’eau et de diverses attractions touristiques… et en plus, l’entrée y est gratuite!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s