C2-Mtl 2016 : Impressions du jour 2

Je m’empresse de le dire, surtout étant donné ce que j’écrivais hier : le contenu de cette deuxième journée de C2-MTL été nettement mieux que celui de la journée d’hier. Et, tout ceux et celles que j’ai croisés, et qui avaient assisté aux deux journées, étaient parfaitement d’accord là-dessus. Et encore, je n’ai fait aucune des expériences parallèles (sensorielles et autres), qu’on nous propose en marge des conférences. Mais allons-y maintenant pour le contenu.

Je me suis pour ma part promenée entre le Grand Chapiteau, le second espace de conférence, et la grande salle principale, le Forum Solotech. Parmi les « hits » de la

JamesCooper
James Cooper, de Betaworks

journée, on compte Mike Yapp, le fondateur et directeur de The ZOO chez Google, qui a livré un aperçu renversant des possibilités qu’offrent, à la fois l’exploitation de la réalité virtuelle, et l’implication des usagers. L’échange entre Suroosh Alvi, le co-fondateur de VICE Media, et Adam Gollner, auteur, musicien et ancien rédacteur en chef de VICE Magazine, a aussi été hautement intéressant. En prime on a eu droit à la primeur comme quoi Viceland, la chaîne vidéo de Vice Media, démarrera prochainement à Montréal, en français. Le très attendu Chip Conley, Chef de l’hospitalité globale et de la stratégie de Airbnb, n’a pas déçu lui non plus. Et j’ai par ailleurs manqué Michel Laprise, auteur et metteur en scène au Cirque du Soleil, qui a lui aussi soulevé l’enthousiasme. Tout comme le professeur Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank, spécialisée dans le micro-crédit ; lequel, il faut le dire, était déjà venu à C2-Mtl il y a deux ans. Mais, va-t-on bouder le retour d’un prix Nobel de la Paix ? Si jamais C2 voulait instaurer des sortes de « cartes chouchou» pour de tels personnages, je n’aurais pour ma part aucun problème avec ça…

Et le Grand Chapiteau, qui est un peu le « off-Broadway » des conférences si on veut, avait aussi un programme intéressant. La fondatrice et directrice de Mama Hope,  Nyla Rodgers, en valait beaucoup d’autres sur le plan de l’inspiration. Et, j’ai découvert Fiverr, ce réseau parfaitement en phase avec les nouvelles réalités du travail (i.e. travailleur autonome et entrepreneurship), qui veut offrir le soutien et les ressources qui manquent cruellement, pour ces travailleurs de plus en plus nombreux (et dont je fais partie); de même que Betaworks, le studio de start-up dont James Cooper est chef de la création. Il y a aussi eu un panel fort stimulant sur les nouvelles réalités liées à l’apprentissage et l’éducation, animé par Christine Renaud, co-fondatrice de E-180.

C’est d’ailleurs parmi les choses qui ont le plus transparu lors de cette journée : les nouvelles réalités liées à la fois au travail et à l’apprentissage, et l’abolition des anciennes structures, et des murs entre les différentes réalités. Il y a beaucoup été question, aussi, de la participation de plus en plus grande des usagers, avec la plateforme Medium notamment. Les diverses questions liées à l’économie de partage sont très présentes là aussi, principalement avec l’exemple de Car2go, et celui de Airbnb bien sûr… Et, la question des robots et de l’intelligence artificielle pointe de plus en plus.

Je vais prendre le temps de décanter davantage ces diverses questions dans un avenir rapproché. Mais, je dirai déjà ceci de cette seconde journée, nettement plus positive que la première : finalement, pas tant de gens que cela ne semblaient regretter aujourd’hui l’absence d’immenses têtes d’affiches, comme on en avait vu à C2 par le passé. Une preuve que, quand la qualité du contenu est là, on n’a peut-être pas besoin de feux d’artifices… Et ceci dit, ça ne m’empêchera pas d’aller voir – comme beaucoup d’autres j’imagine – ce que Martha Stewart aura à dire demain… De même que P.K. Subban.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s