New Cities Summit et New Cities Foundation à Montréal

Prenez le temps d’aller lire ce qui s’écrit sur un événement qui se déroule à Montréal ces jours-ci : le New Cities Summit, qui réunit des acteurs de partout dans le monde, intéressés dans les multiples aspects liés au développement des villes. Parmi les médias qui en font une bonne couverture, il y a La Presse Plus, The Gazette, de même que le journal Métro, qui fait une bonne recension d’un des panels auquel j’ai assisté hier, intitulé « New Urban Lifestyles ». On s’y questionnait, entre autres, sur les transformations de la façon dont nous vivons et nous travaillons dans les villes : entre autres, la plus grande mobilité entraînée par la technologie, fait que les gens travaillent dans une multitude d’espaces,  comme les cafés, au lieu de se retrouver dans des bureaux, à heures fixes… Et par contre, bien des facteurs liés à notre mode de vie font en sorte que, les gens peuvent se retrouver incroyablement isolés dans les villes : certaines communautés d’autrefois se sont désagrégées… Comment faire pour recréer des communautés, en tenant compte des réalités du 21e siècle?

NewCitiesSummit2016-NewUrbanLifestyles
Sur le panel « New Urban Lifestlyles »: Joe Cross, de TransferWiseUS, Arun Sundarajan, de la NYU Stern School of Business, et Chris Turner, auteur.  (c) New Cities Foundation

Ce n’est qu’un exemple du genre de questions qui sont débattues, par les penseurs et les dirigeants qui sont à Montréal ces jours-ci.

Mais, ce qu’il faut savoir aussi, c’est que l’organisme qui est à l’origine de ce sommet, a son siège social à Montréal, depuis décembre dernier : la New Cities Foundation, qui était établi à Paris depuis sa fondation, il y a 5 ans. L’organisation s’intéresse au futur des villes, et à la façon dont la mobilité, les nouvelles réalités de l’économie de partage, et les différentes technologies, transforment les villes. Elle compte comme membres à la fois des entreprises privées, des dirigeants politiques, et des organisations sans but lucratifs, qui sont intéressés par ces questions. L’entrevue dans The Gazette avec son dirigeant, John Rossant, nous éclaire un peu sur la vision et la mission de cet organisme, et sur la signification de sa présence à Montréal. Et donc, c’est à partir de Montréal que s’organiseront désormais les évènements qui se tiendront sur ces sujets, et seront tenus un peu partout dans le monde. Et, comme on l’apprend ici, c’est l’UQAM qui héberge la New Cities Foundation.

On aura sûrement l’occasion de s’en reparler. Pour en savoir plus sur la New Cities Fondation, c’est ici. Et pour en savoir plus sur le programme, c’est ici.

Étiez-vous au courant de la tenue de cet évènement? Qu’en pensez-vous?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s