À propos

Le Living Lab de Montréal est un centre de cocréation et d’innovation ouverte
permettant la collaboration entre les citoyens, les chercheurs, les entrepreneurs et les décideurs publics.

Pourquoi ? Parce qu’il y a des problèmes plus grands que les ressources disponibles dans votre organisation ou votre entreprise. Et aussi plus complexes que l’expertise développée dans un seul domaine.

Il suffit souvent d’ouvrir un problème pour recevoir toute l’aide nécessaire pour le solutionner.

L’approche du Living Lab de Montréal est directement issue des travaux menés par Bill Mitchell au MIT Media Lab.

Écosystème d’innovation ouverte

  • Exploration, expérimentation et évaluation des idées innovatrices, scénarios, concepts et technologies dans un contexte d’utilisation réelle impliquant des communautés d’usagers.

Centré sur l’usager

  • Approche de cocréation intégrant la recherche et les processus d’innovation.

Partenariat Public-Privé-Citoyens

  • Permet d’évaluer la performance globale d’un produit ou service durant toutes les étapes de son cycle de vie, de sa conception initiale au recyclage final, et son adoption possible par les usagers.

Depuis 2010, le LLM a mené plusieurs projets sur la mobilité urbaine, la participation citoyenne, le rôle disruptif des technologies, les nouveaux modèles d’affaires et la transformation du travail. Des organisations et des entreprises comme l’AMT, la STM, Bixi, Communauto, Desjardins, Ubisoft, La Tohu, Radio-Canada, Novom Technologies, la Ville de Longueuil, la Ville de Montréal et la CMM ont contribué à notre programme de recherche participative.

Cofondé par Louise Guay et Claude Faribault, le Living Lab de Montréal est une organisation sans but lucratif (OSBL) soutenue par les souscriptions de ses membres.

Contactez-nous pour en savoir davantage

Laisser un commentaire