Résidence de Marie-Claude Ducas au Living Lab de Montréal

J’ai eu la chance d’être en résidence de création deux fois dans ma vie. La première fois à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon pour compléter ma thèse de doctorat, « Le Musée de Poche », premier musée virtuel au monde. La deuxième au CIRANO comme entrepreneure en résidence où j’ai créé le Living Lab de Montréal avec Claude Faribault, pour une mobilité sans rupture à Montréal, ce qui nous a menés au Réseau Interlieux, les espaces de travail partagés. Ce furent des moments charnières.

Panorama_of_Montreal

C’est avec enthousiasme que nous accueillons Marie-Claude Ducas en résidence de journalisme du 21e siècle au Living Lab. Le journalisme est pour nous un mode d’expression fondamental de la démocratie publique. C’est pourquoi nous sommes inquiets du fait que les journalistes peinent à être correctement rémunérés par les médias de masse et les médias sociaux.

Au cours des 12 prochains mois, nous aimerions inviter tous les médias intéressés par les sujets que Marie-Claude va traiter au Living Lab de Montréal à nous contacter pour activer l’innovation ouverte et le co-design dans le monde de la communication et de l’information.

Le monde du travail comptera de 40 à 50 % de pigistes d’ici 2020. Il sera formé d’un écosystème de collaborateurs interagissant avec de multiples organisations, des DCO (Distributed Collaborative Organisations). Les journalistes et les artistes fonctionnent depuis toujours à plein régime de cette manière. Nous misons sur l’agilité des voltigeurs du travail : journalistes, artistes, improvisateurs.

blockchain

Dans un futur proche, nous sommes prêts à explorer de nouvelles formes de rémunération gérées à partir d’une plateforme Blockchain. Les médias intéressés par ces questions pourront partager nos développements actuels sur la gestion d’accès avec Blockchain.

L’Internet des Objets appliqué à la rémunération pourrait contribuer à un meilleur équilibrage et à la reconnaissance de la valeur de l’information et de la communication publique en innovation ouverte et co-design. Ce sont là les règles de base de la méthodologie des Living Labs.

Parce que nous sommes en 2016, en plein 21e siècle.

À Marie-Claude Ducas, bienvenue au Living Lab de Montréal.

Louise Guay

Villeneuve_avignon_chartreuse_pavillon

À propos de Marie-Claude Ducas

Comme journaliste, Marie-Claude Ducas suit de très près les communications depuis près de 25 ans : stratégies de marques et d’entreprises, campagnes de publicité, de relations publiques ou de marketing, tendances, phénomènes médiatiques… et, bien sûr, médias sociaux.

Elle a été rédactrice en chef d’Infopresse pendant 12 ans, après y avoir été journaliste pendant plusieurs années. Elle a aussi tenu pendant cinq ans la chronique « publicité-marketing » au Devoir. Avant et à travers tout cela, elle écrit sur quantité d’autres sujets, entre autres dans les magazines L’actualité, Châtelaine, Sélection du Reader’s Digest et Québec Science, de même que comme journaliste au quotidien Le Devoir. Diplômée de l’Université Concordia en journalisme et en histoire. Co-auteure, avec deux experts en médias sociaux, de « Les médias sociaux en entreprise : les comprendre, les utiliser et en tirer profit », un livre qui aide à comprendre les changements liés à cette nouvelle réalité. Elle vient de terminer la biographie « Jacques Bouchard : Le créateur de la publicité québécoise », parue chez Québec-Amérique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s